Leonardo Gomez Mariaca

Vert Libéraux

Connectez-vous pour enregistrer les candidats

Vous ne pouvez ajouter des candidats à vos favoris qu'après vous être connecté.

État social & famille

Relever l'âge de la retraite à 67 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La prévoyance vieillesse est de plus en plus déséquilibrée par l'évolution démographique. L'objectif est de réduire la redistribution des travailleurs vers les retraités tout en maintenant le niveau des rentes. Pour ce faire, il est nécessaire d'adapter et de flexibiliser l'âge de la retraite en tenant compte des conditions spécifiques aux branches: ainsi, il devrait être possible de partir plus tard (p.ex. 67 ans) à la retraite comme il devrait être possible de partir plus tôt (p.ex. 60 ans).

Primes d'assurance maladie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'augmentation des primes maladie pèse sur les épaules de nombreuses personnes, en particulier pour les ménages à bas ou moyens revenus. Le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative du PS "maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie", actuellement en discussion dans les chambres, devrait permettre à ce que les cantons participent davantage aux réductions des primes d'assurance-maladie, ce que je soutiens.

Le plafonnement des rentes pour les couples mariés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La suppression du plafonnement renforce l'avantage du mariage par rapport à d'autres modèles de vie. La suppression du plafonnement pourrait toutefois être une pièce du puzzle parmi d'autres dans le cadre d'une révision globale des droits et obligations liés à l'état civil, ce qui rendrait le projet acceptable pour moi.

Réduire les rentes LPP

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le taux de conversion trop élevé provoque depuis des décennies une redistribution opaque dans le deuxième pilier. Ce sont les jeunes et les personnes disposant d'un petit patrimoine de prévoyance, en particulier les femmes, qui en paient le prix.

Allonger le congé parental

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

J'ai par ailleurs déposé à Fribourg une motion populaire allant dans ce sens en me basant sur l'initiative cantonale vert'libérale sur le congé parental, acceptée par la population genevoise.

Encourager davantage la construction de logements sociaux

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Une augmentation du nombre de logements abordables ne peut pas résulter pas d'une réglementation accrue, mais d'un aménagement du territoire plus actif, d'une densification de qualité, d'un habitat plus efficace et adapté aux besoins, ainsi que de procédures plus simples et plus rapides. L'objectif est une qualité de logement élevée dans une Suisse où les distances entre lieux de vie et de travail sont courtes et où les espaces naturels et de détente sont accessibles sans obstacles.

Santé

Introduire la vaccination obligatoire pour les enfants

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Dans le contexte de la pandémie de Covid, par exemple, je me suis prononcé en faveur d'un rythme plus soutenu dans la stratégie de vaccination, mais pas pour une vaccination obligatoire. Il faut atteindre des taux de vaccination suffisamment élevés par un travail de persuasion et non par la contrainte.

Introduire une taxe sur les aliments sucrés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je serai plus en faveur d'une taxe sur les produits irrespectueux de l'environnement.

Participation aux coûts de la santé

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La responsabilité individuelle doit en principe être renforcée dans le domaine des coûts de la santé également, mais compte tenu de la charge importante que représentent les primes d'assurance maladie pour les ménages, je m'engage pour un développement ciblé de la réduction des primes.

Limiter les compétences du Conseil fédéral en cas de pandémie

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'expérience montre qu'en cas de crise, la Confédération et les cantons doivent pouvoir recourir rapidement à des mesures temporaires, mais que la politique doit pouvoir jouer un rôle correctif. Il n'est pas judicieux de limiter de manière proactive la marge de manoeuvre.

Compétence fédérale en matière de planification hospitalière nationale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Composer avec 26 systèmes de santé cantonaux dans un pays aussi petit que la Suisse occasionne des coûts élevés. Notre territoire étant petit et les séjours hospitaliers extra-cantonaux nombreux, une planification hospitalière régionale serait plus efficace et plus économe. Actuellement, les cantons effectuent les planifications en très grande partie seuls, et le potentiel de coordination n'est de loin pas épuisé.

Formation

École inclusive

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je soutiens l'école intégrative. Celle-ci doit toutefois être axée sur les besoins individuels des enfants. Cela doit s'accompagner d'un renforcement de la qualité du système scolaire et des compétences des enseignant·e·s.

Renforcer les exigences pour l'obtention de la maturité gymnasiale

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je suis favorable à une uniformisation des exigences, mais pas à une augmentation.

Égalité des chances dans l'éducation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut que chaque personne puisse réaliser son plein potentiel, et ce tout au long de sa vie. Nous devons encourager les talents et les potentiels de tous les enfants, afin que chacun d'entre eux ait la possibilité de mener une vie autonome. C'est pourquoi je soutiens le développement ciblé de l'aide aux élèves issus de familles socialement défavorisées, par exemple dans le cadre de l'aide à la petite enfance.

Migration & intégration

Assouplir les conditions de naturalisation

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le mécanisme des «Faiseurs de suisses» est malheureusement encore une pratique courante dans de nombreux cantons - alors même que la Suisse est un pays d'immigration depuis bien longtemps, doté d'une économie internationalisée et d'une grande mobilité interne. Les libéraux placent la liberté et l'autodétermination de l'individu au centre de leur conception démocratique. Ils définissent le peuple non pas en fonction de critères ethniques ou culturels, mais en fonction du principe de congruence.

Augmenter le contingent de ressortissants de pays tiers pour les travailleurs qualifiés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les contingents doivent être aménagés en fonction des besoins spécifiques des divers secteurs économiques. En outre, les obstacles administratifs doivent absolument être réduits. Aussi, les personnes originaires de pays tiers qui obtiennent un diplôme d'une haute école ou d'une école supérieure en Suisse doivent pouvoir utiliser professionnellement l'expertise qu'elles ont acquise sur le territoire helvétique afin de la mettre à disposition de la société et de l'économie.

Procédures d'asile hors d'Europe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je salue les projets de réforme des États membres de l'UE concernant de nouvelles procédures d'asile aux frontières extérieures, ouvrant la voie à une plus grande solidarité entre les États membres. Je refuse que les procédures d'asile se déroulent dans des centres administratifs situés en dehors du territoire de l'Europe.

Droit de vote et d'éligibilité pour les étranger·ère·s

Non Plutôt non Plutôt oui Oui

Société & éthique

Légaliser la consommation de cannabis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La répression ne s’avérant pas efficace face aux toxicomanes, il vaudrait mieux légaliser les drogues douces comme le cannabis, et les imposer fiscalement, comme le sont aujourd’hui le tabac et l’alcool, sans négliger la protection des mineurs.

Autoriser l'euthanasie active directe

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

En 2021, environ 1’400 personnes ont fait appel aux services de EXIT Deutsche Schweiz et EXIT Suisse romande (973 dans les régions germanophones et italophones et 422 dans la région francophone) et environ 200 à ceux de Dignitas. Si le médecin n’a pas d’alternative pour préserver la dignité humaine et la volonté du ou de la patient.e, il devrait pouvoir agir.

Introduire un troisième sexe officiel

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

D'un point de vue libéral, la meilleure solution resterait simplement l'abandon de la mention du genre : non seulement elle mettrait fin à la discrimination des personnes intersexuées, mais elle rendrait impossible l'inégalité juridique de traitement entre hommes et femmes.

Égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Le Mariage pour toutes et tous a été un cheval de bataille des vert’libéraux depuis des années et il fut introduit grâce à une Initiative Parlementaire de l'élue au Conseil national Katrhin Bertschy.

Finances & impôts

Réduire les impôts au niveau fédéral

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Compte tenu du déficit structurel, les baisses d'impôts ne sont pas appropriées dans la situation financière actuelle. Il faut toutefois à soutenir des réformes fiscales importantes, comme l'imposition individuelle.

Imposer les couples mariés individuellement

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Avec la charge fiscale pesant actuellement sur les couples mariés, le potentiel de main-d'œuvre de la Suisse est loin d'être pleinement utilisé. En effet, la charge fiscale sur le deuxième salaire ronge une grande partie du revenu supplémentaire. Cela prive le marché du travail de nombreuses compétences. Comme la progression sur les deuxièmes revenus pénalise principalement les femmes, l'imposition individuelle est également une étape indispensable pour l'égalité homme-femmes.

Introduire un impôt national sur les successions

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La succession favorise l'enrichissement des personne possédant déjà un grand patrimoine, désavantage les moins favorisés et pèse donc sur la reproduction sociale. L'inégalité existe puisque le patrimoine hérité n'est pas lui-même réparti de manière équitable à la naissance. Il n'y a pas de méritocratie, chère aux libéraux, dans la succession, surtout si la fortune héritée est grande.

Renforcer la péréquation financière entre les cantons

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Dans le contexte de l'imposition minimale de l'OCDE et de la répartition des recettes supplémentaires, les Vert'libéraux avions préconisé une répartition 50/50 entre la Confédération et les cantons. Or, le projet prévoit que 75% des recettes reviennent au canton dans lequel l'entreprise a son siège. Avec ce gain, il est clair que la péréquation financière doit être revue.

Économie & travail

Introduire un salaire minimum national de 4 000 francs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je serai déjà plus ouvert à des salaires minimaux cantonaux sous certaines conditions, mais un salaire minimal fédéral serait insupportable pour les cantons aux niveaux de vie les moins chers. Le risque d'une inflation auto-infligée est grand avec une solution nationale.

Réglementer plus strictement le secteur financier

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour les banques d'importance systémique, il faut envisager des prescriptions plus strictes en matière de fonds propres et de liquidités. Il en va de même pour toutes les autres mesures visant à améliorer la stabilité et la résilience des banques. Nous devons aussi introduire un système de responsabilité individuelle pour le top management des banques d'importance systémique (par exemple, le Senior Managers Regime comme au Royaume-Uni).

Libéraliser complètement le marché de l'électricité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie et de la loi sur l'approvisionnement en électricité qui est en cours d'examen au Parlement, l'ouverture totale du marché n'est pas opportune en raison du risque de dérapage politique. Une petite libéralisation a été réalisée par le biais des communautés locales d’énergie. En ce sens, je serai plus en faveur d'une libéralisation du stockage, pour autant que des règles de sécurité et de prévention de concurrence déloyale existent.

Assouplir les réglementations relatives à la construction de logements

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La législation sur la protection contre le bruit est stricte - à juste titre - s'agissant des constructions dans des zones exposées au bruit ; cela dit, il est aussi dans l'intérêt de la densification vers l'intérieur du milieu bâti que de telles zones à bâtir puissent être utilisées judicieusement. Si on n'applique pas la pratique une fenêtre d'aération, il y aura des interdictions de construire en vertu de la législation sur la protection contre le bruit et des parcelles sous-utilisées.

L'égalité salariale entre les femmes et les hommes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

En 2020, les écarts salariaux entre les hommes et les femmes étaient de 18% pour l'ensemble de l'économie (privée et publique), dont 47,8% demeuraient inexpliqués par des critères objectifs. La Suisse n'a pas encore atteint une égalité salariale, il faut donc poursuivre les efforts autant que faire se peut.

Transport & énergie

Aménager les tronçons autoroutiers très fréquentés

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Plus d'autoroutes signifie plus de bouchons, plus de pollutions et plus de dépenses. Il faut au contraire développer d'urgence les transports publiques.

Interdire les nouvelles immatriculations de véhicules à moteur à combustion à partir de 2035

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Une interdiction d'immatriculation explicite et un cadre juridique présente des avantages pour la : l'interdiction crée un caractère obligatoire et donc une sécurité de planification. Les investissements peuvent être ciblés et les erreurs d'investissement évitées. Une prescription contraignante est donc économique dans ce cas précis.Le Parlement européen à Strasbourg vient également de décider de ne plus autoriser les voitures à moteur à combustion à partir de 2035.

Atteindre les objectifs climatiques par des incitations

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour que nos descendants puissent mener une existence épanouie, nous devons éviter de leur laisser des charges écologiques et financières insupportables. Pour cela, les Vert'libéraux veulent recourir en premier lieu à des incitations et, uniquement si nécessaire, à des prescriptions ou des interdictions.

Assouplir les réglementations relatives aux énergies renouvelables

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

C'est en particulier dans le domaine de l'énergie hydraulique que la nécessité d’arbitrer entre la protection la nature et le développement des énergies renouvelables est la plus courante. L'exploitation de l'énergie hydraulique modifie les cours d'eau et perturbe les habitats naturels. Les effets de l'exploitation de la force hydraulique sont souvent irréversibles. Pour ces raisons, je privilégie l'aménagement des cours d'eau et des espaces déjà existants.

Autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Pour relancer le nucléaire, il faudrait modifier la loi pour permettre la construction de nouvelles centrales, ce qui prendrait cinq ans, référendum compris. En admettant qu’il se trouve ensuite une entreprise désireuse de se saisir du projet, il faudrait une décennie de préparatifs pour arriver à l’autorisation, elle-même soumise à référendum. Enfin, il s’agirait de construire la centrale, ce qui prendrait au moins quinze ans. N'oublions pas les recours des associations enfin. C'est une chimère

Garantir une offre complète de services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Ce qui compte, c'est une mise en oeuvre intelligente. Par exemple, il existe des alternatives aux bureaux de poste. Ce qui compte, c'est le service et non la manière dont il est fourni.

Introduire des tarifs d'électricité progressifs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Tout dépend de l'aménagement (électricité verte vs électricité sale, garantie de la compatibilité sociale, etc.), mais en principe, je suis favorables à une telle incitation.

Protection de l'environnement

Assouplir les dispositions relatives à la protection des grands prédateurs

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les grands prédateurs sont essentiels à la biodiversité: leur protection est dans notre intérêt, il faudrait au contraire l'étendre.

Versements directs pour les exploitations agricoles

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

L'écologie devrait devenir un véritable critère plus qu'un "bonus", néanmoins, afin de maintenir une véritable agriculture régionale et non un marché importé, les producteurs et productrices doivent être accompagné.e.s à leur rythme dans cette démarche. En ce qui concerne l'agriculture, les grands distributeurs qui abusent de leur place sur le marché font trop de dégâts et la transparence de leurs marges devrait être une priorité (dans un duopole, le secret d'affaire ne fait pas sens).

Introduction de règles plus strictes en matière de protection des animaux de rente

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut garantir des sorties régulières des animaux en plein air, une taille maximale des troupeaux, un abattage qui limite leurs souffrances ainsi qu'une obligation de déclaration pour l'importation d'animaux et de produits d’origine animale.

Mettre à disposition des territoires pour la préservation de la biodiversité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Selon les objectifs à long terme de l'ONU.

Interdiction du plastique à usage unique

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Si les systèmes de réutilisation et les solutions sectorielles ne portent pas leurs fruits, nous devrons discuter d'interdictions ou de taxes de dépôt. En Suisse, 14'000 tonnes de plastique sont encore déversées chaque année dans l'environnement.

Une utilisation plus durable des appareils électroniques

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il faut développer l'économie circulaire en Suisse: réutiliser est mieux que recycler, qui est mieux que jeter. Ces principes doivent être systématisés.

Démocratie, Médias & Digitalisation

Réseau de téléphonie mobile (5G)

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Grâce à l'efficacité plus élevée de la 5G, il est possible d'économiser beaucoup d'énergie lors de la transmission des données. La 5G offre des possibilités importantes, par exemple pour réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture grâce à des systèmes de culture intelligents. Son extension ne doit toutefois pas prendre le pas sur une forme de sobriété énergétique qui doit l'accompagner.

La numérisation des services publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Des réformes législatives sont nécessaires au développement rapide de l'infrastructure numérique, seule à même de poser les bases d’une utilisation efficace des ressources dans les domaines du transport, de l'approvisionnement en énergie et de l'agriculture.

Renforcer la réglementation des grandes plateformes Internet

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

En cas de défaillance du marché, nous demandons une application systématique de la loi sur les cartels. Nous sommes opposés à une réglementation de réserve qui pourrait avoir des effets négatifs (par exemple, en entravant l'innovation).

Réduire les redevances télévision et radio

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La diversité des médias, le journalisme de qualité et les médias régionaux sont essentiels pour une démocratie directe, fédérale et plurilingue comme la Suisse. En matière de soutien aux médias, il faut incontestablement des innovations, mais pas cette réduction.

Abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Les jeunes doivent pouvoir influencer très tôt les décisions qui concernent leur avenir (p. ex. prévoyance vieillesse, politique environnementale, climatique et énergétique).

Introduire un référendum financier facultatif contre les dépenses fédérales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il s'agit là par ailleurs d'une revendication de longue date des Vert'libéraux.

Sécurité & armée

Augmenter l'effectif de l'armée à au moins 120 000 soldats

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je reconnais la nécessité d’avoir une armée de milice organisée de façon optimale et efficace quant aux coûts, ce calcul doit être balancé.

Renforcer la coopération entre l'armée suisse et l'OTAN

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Si je refuse une intégration pure et simple à l'OTAN. Toutefois, afin de pouvoir garantir une capacité de défense globale du pays en cas d'attaque dans le contexte actuel, la Suisse doit participer à l'architecture de sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.

La réexportation d'armes suisses

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Suisse doit permettre la réexportation du matériel d'armement vers des États démocratiques qui sont victimes d’attaques en violation du droit international. Sinon, la Suisse ne doit pas exporter de biens d'armement vers des pays belligérants, ni vers des pays en situation de guerre civile ou qui violent eux-mêmes systématiquement les droits de l'Homme.

Interdire la reconnaissance faciale automatique dans les espaces publics

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La confiance doit être accordée aux personnes qui respectent nos lois et la vie privée doit être garantie.

Dénoncer l'accord de Schengen et renforcer les contrôles des personnes

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Cela mettrait très gravement en danger notre position par rapport à nos pays voisins, et conviendrait à isoler le pays.

Relations internationales

Rechercher des relations plus étroites avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Je suis particulièrement en faveur d'une intégration à l'Espace Economique Européen (EEE) plutôt que l'UE.

Rechercher un accord de libre-échange global avec les États-Unis

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Si une coopération internationale étendue est bienvenue, il nous faut avant-tout assurer notre position avec l'UE.

Respecter les normes sociales et environnementales

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

Il est évident que, dans un système économique libéral et moderne, les entreprises suisses actives à l'étranger doivent respecter les principes fondamentaux de droit international tels que la démocratie, les droits de l'homme et la protection de l'environnement.

Dénoncer les accords bilatéraux avec l'UE

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La circulation des personnes fait partie des grands avantages des accords: y renoncer revient à nous isoler.

Revenir à une interprétation stricte de la neutralité

Non Plutôt non Plutôt oui Oui
Commentaire

La Suisse a besoin d'une interprétation solide et moderne du droit de la neutralité. En cas de violation du droit international, elle doit donc accorder plus de poids aux mesures qui contribuent à la défense de notre sécurité et de ces valeurs qu'à une éventuelle violation d'un droit de la neutralité compris de manière traditionnelle. La Suisse doit s’engager en outre à développer en permanence le droit international public dans le sens des valeurs et des droits universels.

Valeurs

Mesures de sécurité prises par l'État

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux ", Benjamin Franklin.

Une économie de marché libre

1 2 3 4 5 6 7

Réduire les différences de revenus et de fortune

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

On peut interpréter cette déclaration de différentes manières, c'est pourquoi il n'y a pas de recommandation. La redistribution par l'État est un moyen nécessaire, mais pas une fin en soi. Certes, la redistribution permet de réduire les différences de revenus et de fortune. Mais "compenser" est une formulation quelque peu ambiguë.

Parent reste à la maison à plein temps

1 2 3 4 5 6 7

La numérisation offre plus d'opportunités que de risques

1 2 3 4 5 6 7

Punir les criminels

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

La punition coute cher, n'apporte que la satisfaction du sentiment de vengeance et radicalise encore plus les criminels. Autant travailler à la réintégration.

Une protection plus forte de l'environnement

1 2 3 4 5 6 7
Commentaire

Pour nous, une protection de l'environnement ambitieuse et une économie forte vont de pair. À moyen et long terme, une protection de l'environnement déficiente a également un impact négatif sur l'économie ou la croissance économique (destruction de ressources naturelles, perte de biodiversité, effets néfastes sur la santé, etc.). Je parlerai plus volontiers de sobriété que de décroissance.

Budget de la Confédération

Protection sociale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Éducation et recherche : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Agriculture : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Transports publics : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Circulation routière (transport individuel motorisé) : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Sécurité publique : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Défense nationale : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5

Coopération au développement : dépenser plus/moins

1 2 3 4 5
Retour à l'aperçu